Moi aussi je veux (voudrais du moins...)...!



 

Partagez | 
 

 Moi aussi je veux (voudrais du moins...)...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 26
avatar
Narcose
MessageSujet: Moi aussi je veux (voudrais du moins...)...!   Sam 26 Fév 2011 - 22:14



- Poste :modérateur
- Expérience dans le domaine :Je suis déjà sur plusieurs forums, et je connais leurs fonctionnements.
- Disponibilité : une connection tous les jours
- Autres :Le forum est tout jeune, je me prête garant d'aider ! Je suis prêt à donner de mon temps pour ce forum et m'y impliquer.




"L'âme est aux vivants ce que le temps est à l'univers." Narcose.
"La parole est le langage de l'Homme, et l'écriture celui de l'Âme." Narcose.

Membre de Quat'Sous un souci ? N'hésitez pas à me mp.
Revenir en haut Aller en bas
Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 27
avatar
Maldoring Iros
MessageSujet: Re: Moi aussi je veux (voudrais du moins...)...!   Sam 26 Fév 2011 - 22:16

Narcose a écrit:
Le forum est tout jeune, je me prête garant d'aider ! Je suis prêt à donner de mon temps pour ce forum et m'y impliquer.

Voilà des phrases comme je les aime ! Merci à toi Narcose de vouloir aider le forum et t'y impliquer ^^
Voici un petit test pour toi, tu verras il est pas bien dur:

* Dis ce qu’est pour toi, un bon modérateur? Et c'est quoi avant même d'être un modérateur?
* As-tu de l'expérience en tant que modérateur? Si oui sur quel type de forum ? De combien de membres ? Quelles étaient ses missions en tant que modérateur ?
* Demandez-lui une explication pour chacun des outils de modération et un exemple de cas où les utiliser,
* Dis moi quel est ta vision du rôle de modérateur? (c'est-à-dire : quelles sont, selon toi, les missions d’un modérateur sur votre forum)
* Pour finir, je vais tester ta façon d’agir en te posant quelques mises en situations, que voici:
Une discussion sur le cinéma dévie sur un débat d’avis très énergique. Que fais-tu ?
Un membre insulte un autre membre dans sa présentation et celle-ci dévie rapidement. Comment interviens-tu ?
Un nouveau membre poste un nouveau sujet sur « les animaux de compagnie » dans la zone de discussion. Or un sujet sur le même thème, nommé « Vos petites boules de poils » existe déjà. Que fais-tu ?
Un membre se met à flooder partout et à ne pas respecter les règles du forum. Que fais-tu?


Quat'Sous Dés Ici <==== En cours pour le mois d'Avril.
Quat'Sous Boutique ici <==== Pour acheter des lots.
Quat'Sous Banque Ici <==== Pour économiser les Quat'Ecus.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://tousdifferents.forumactif.fr/
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 26
avatar
Narcose
MessageSujet: Re: Moi aussi je veux (voudrais du moins...)...!   Sam 26 Fév 2011 - 22:51

* La modération consiste à :

1) Faire respecter Les règles du forum

2) Les tâches essentielles pour la bonne tenue du forum.

-> Déplacements : il est très important de déplacer les discussions dans les forums adéquats.
-> Titres & tags : il faut que les titres soient explicites et soient pourvus d'un [Tag] lorsque cela est demandé sur le Forum concerné.
-> Messages inutiles, HS ou erronés : Les messages inutiles, hors sujet ou erronés (surtout ces derniers) doivent être modérés. Il faut effectuer le nettoyage régulier du ou des forums dont vous souhaitez être modérateur. Le nettoyage consiste à supprimer du forum tous les sujets inutiles pour les visiteurs, les sujets en double, les sujets sans intérêt, ou, à l'intérieur d'un sujet, les messages inutiles. Ce nettoyage facilite la lecture du forum, et la recherche, et améliore la pertinence des réponses trouvées.
-> Langage SMS : L'utilisation du langage SMS, en plus de décourager les réponses, nuit à l'image professionnelle du forum. Il faut éditer et corriger ces messages.
-> Flood & Troll : Le flood & le troll doivent être contrôlés régulièrement ! Il faut si c'est un simple message l'éditer avec un beau message de modo
Mais si c'est tout un sujet qui part en troll ou en flood, il faut avertir avant de fermer le sujet à la peine de l'auteur !

Un modérateur doit avant tout être actif, et s'amuser comme les autres membres.

*Oui j'ai de l'expérience dans ce domaine. En effet, j'ai longtemps bricolé dans la modération, proposant mon aide par ci par là, afin de faire régner l'ordre au sein de la communauté. Je pense qu'il y a tellement de types de forum, que les énumérer serait trop long. Certains oui (+50), d'autres un peu moins(-50). Confère plus haut.

*Les outils :

Suppression de mots, de posts, de sujets

Les suppressions ne sont, elles, que bien rarement anodines (sauf double postage).
Elles dépendent de votre politique de modération : plus celle ci est ferme, énergique, plus vous interviendrez ainsi.
- si vous avez opté pour une politique de modération visant à faire disparaître toute anomalie, vous supprimerez et préviendrez le posteur.
- si votre style est énergique et radical, vous supprimerez, et c’est tout.

Bien sûr, elles ne concernent que des mots, des posts, des sujets particulièrement hors des règles et des thèmes du forum, ou particulièrement agressives.
Là aussi, la rapidité d'intervention prime. Quitte à faire disparaitre dans un sujet invisible pour le ressortit après discussion entre membres du staff et/ou décision des boss.
Car, parfois, il est difficile d'être sûr du jugement que l'on porte sur des propos écrits : humour ou agressivité, taquinerie ou agression ? Et en discuter à plusieurs s'avère nécessaire, chacun apportant ce qu'il a déjà observer du membre concerné (utilité d'un sujet ouvert par membre "à surveiller" dans le forum interne) et ses propres expériences de modération similaires.


Déplacer, fusionner, diviser

Ce sont, le plus souvent, des actions de nettoyage anodines.
Une discussion totalement hors du sujet initial, mais présentant un intérêt, est divisée et la partie HS devient un nouveau sujet. Ou on la fusionne avec un sujet pré-existant et similaire (cas typique du flood), mais attention aux dates, car la fusion peut retirer toute cohérence aux échanges entre membres.
Si on pratique une modération plus énergique ... on passe directement les posts concernés dans une zone "poubelle", souvent non visible/non consultable par les membres.
Certains modérateurs "adorent" alors mentionner un beau "poubellisé" ! !

Déplacer tient plus de la rectification du choix du créateur d'un sujet quand à la localisation de celui ci. C'est du rangement plus que du ménage ! On peut laisser un marqueur (comme une image en miroir) à la place d'origine, mais cela devient vite trop fouillis. Donc, aux membres de retrouver par la fonction de recherche. Si ce type de nettoyage est périodique, une petite mention dans un sujet général de news peut signaler que de nombreux sujets ont été déplacés vers des rubriques plus adéquates, y compris vers les archives, visibles ou pas.


Verrouiller un post, un sujet, un forum

Les causes et les effets sont de niveaux bien différents dans ces trois cas.

- Verrouiller un post : c'est empêcher que le posteur ne le modifie ou supprime.
A utiliser pour geler une situation :
Soit pour conserver une preuve justificative d'une sanction.
Soit parce que le texte posté a une certaine valeur pour l'ensemble des membres et du forum, et que son retrait (souvent sur un coup de tête) pénaliserait ceux ci. Généralement, c'est une action cachée, et aucune mention ne prévient.
Certains membres utilisent un système bien simple et à leur portée pour garder trace : ils reprennent en citation.

- Verrouiller un sujet : empêcher de nouveaux posts
Cela peut être anodin : le sujet est ancien, ou la question a été largement abordée, le thème est finit ou usé. On verrouille pour "faire propre" et éviter une relance 3 ou 6 mois après.
Ou bien plus modérateur : un sujet qui part ou qui risque de partir en vrille. Le bloquer peut y couper court ... mais il faudra surveiller l'ouverture de nouveaux sujets. Et expliquer (ou pas) dans un ultime post. Mais souvent, le motif est si évident que c'est inutile de justifier. Et si justification, quelle soit très brève, laconique, montrant bien que ce n'est pas discutable.
Comme pour les ajouts dans un post, cette mesure est d'autant plus efficace qu'elle survient rapidement, cette notion de rapidité variant, en durée, en fonction du nombre de posts journaliers, ou de membres présents. Cela peut aller de quelques minutes à quelques heures. Puisque le but est simple : empêcher de nouveaux posts, partant souvent en crescendo.

- Verrouiller un sousforum ou un forum est une des mesures ultimes.
La situation est devenue ingérable, un groupe de membres poste sur plusieurs sujets ("dans tous les coins") des textes très agressifs, vos autres tentatives de ramener la paix se sont avérées vaines, souvent parce que trop tardives. Alors vous désactivez une partie, ou tout le forum. Cocher une petite croix peut suffire, ou déclarer les "simples" membres comme n'ayant pas accès à toute une zone. C'est le gel radicale, la mesure extrême qui, bien sûr ne peut avoir qu'une durée TRES limitée. Un jour, deux c'est déjà énorme.
Avec message souvent assez mensonger prétextant un incident technique.
Mais les concernés comprennent, eux. C'est la situation-cauchemar qu'il nous faut à tout prix éviter.

Les sanctions

Ce sont vos ultimes recours, lorsque les moyens de prévention, de négociation, de dissuasion ont été vains.
Aussi ne faut t'il pas les galvauder (en distribuer trop souvent et/ou en grand nombre à un même membre) pour essayer de leur garder toute leur force.

L'avertissement peut constituer le premier échelon, pour un manquement d'une certaine importance, ou de petites irrégularités répétitives et non corrigées. Pour donner un ordre d'idée, le 3ème avertissement devrait entraîner une sanction d'un niveau supérieur (exclusion temporaire ou bannissement), automatiquement. Les avertissements sont souvent discrets, non publiés.

Les titres, libellés, mentions spécifiques.
Ceux là sont publiés, bien visibles, accolés d'une façon ou d'une autre (rang, titre, signature ou avatar imposés...) au pseudo du membre, généralement pour une période limitée, mais pas trop courte, disons d'une semaine à un mois.
Ils sont soit évocateurs du manquement (ex : "floodeur grave"), soit plus générique ("sanctionné", "indiscipliné" etc), soit en relation directe avec le thème du forum ("carton jaune"). Plus vexatoires que les avertissements, car vus par tous en permanence, partout, sur chaque post ( le plus souvent, même sur les antérieurs). Mais limités dans le temps.
Donc assez différents, ils sont une alternative et non seulement une possibilité d'échelon supérieur.
C'est assez redouté des membres, donc efficace comme menace à titre préventif.

Les exclusions de forum.
Pour des durées déterminées (là aussi, entre une semaine et un mois - plus c'est un bannissement de fait).
Elles peuvent être appliquées pour remédier à un trouble grave du site : on éloigne les fautifs le temps que tout se calme. Ou comme un échelon de plus.
Pour les rendre publiques, il faut poster (puisque l'exclus ... n'est plus présent).
C'est un assez bon moyen pour essayer de calmer ceux accros à votre forum, lequel va donc leur manquer, ce qui vous permet de négocier un pacte pour leur retour.
Bannissez l'IP pendant la période et surveillez les inscriptions pour des pseudos très similaires.
Et subtil, car la limite de durée va les encourager à ne rien tenter pendant ce temps. Espoir et non désespoir/rage.

On peut aussi interdire de poster, mais pas de visionner : demi-mesure dont ni l'efficacité ni l'opportunité ne sont évidentes. Peut être pour des posteurs ne respectant pas la forme (langage sms, par ex).


Les bannissements
C'est le recours ultime, radical, même si il peut être appliqué dès une première faute, si la gravité de celle ci le justifie. Et dans ce cas ----> n'hésitez pas !
Mais faites le à fond, avec bannissement de ou des IP aussi.

Inconvénient = 2 risques encourus :
- la rage, pouvant entraîner toutes tentatives contre le site, y compris dénigrement sur d'autres sites, création de site copié du vôtre avec débauchage de membres, etc.
- la persévérance : ils tentent par tous moyens (proxy, etc.) de revenir sur votre forum, généralement parce qu'il leur manque. A ceux là, c'est une sanction d'exclusion de forum qu'il eu fallu appliquer.

Bannir UN membre est relativement aisé à gérer, à surveiller. Bannir un groupe - et c'est souvent plutôt un groupe, un clan qui génère de graves perturbations - est nettement plus difficile, pendant quelques semaines, voir 2 ou 3 mois.
Mais après, vous retrouvez enfin votre forum, votre "chez vous" tel que vous le souhaitez, et cela n' a pas de prix ! !
Et puis, en sachant prévoir les évènements, cette situation extrême ne se renouvellera plus. Une fois mais pas deux !

* le rôle du modérateur est d´entretenir une bonne ambiance sur le forum, et cette mission est prioritaire sur son travail de suppresion du flood, spoil et autres.

*-STOP HS
*-Le membre qui a insulté reçoit un avertissement et plus si affinités
*-Je lock le topic et répond à son auteur qu'un topic dans le même genre exciste déjà, en prenant soin de lui indiquer l'adresse de celui-ci.
*-Je dis au membre d'arrêter et il reçoit un avertissement ; si il recommence il reçoit un bannissement temporaire et j'en parle au staff.


"L'âme est aux vivants ce que le temps est à l'univers." Narcose.
"La parole est le langage de l'Homme, et l'écriture celui de l'Âme." Narcose.

Membre de Quat'Sous un souci ? N'hésitez pas à me mp.


Dernière édition par Narcose le Sam 26 Fév 2011 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 27
avatar
Maldoring Iros
MessageSujet: Re: Moi aussi je veux (voudrais du moins...)...!   Sam 26 Fév 2011 - 22:53

Ton test est réussi à la perfection ^^
Mais le plus important et tu l'as dit c'est ça:
Narcose a écrit:
Un modérateur doit avant tout être actif, et s'amuser comme les autres membres.
Et ça beaucoup des gens qui voulaient être modo ici, oubliez de le dire ^^

Je fonce de mettre ton rang ^^

Edit: Voilà c'est fait, tu es officiellement Modérateur de Quat'Sous ^^


Quat'Sous Dés Ici <==== En cours pour le mois d'Avril.
Quat'Sous Boutique ici <==== Pour acheter des lots.
Quat'Sous Banque Ici <==== Pour économiser les Quat'Ecus.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://tousdifferents.forumactif.fr/
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Moi aussi je veux (voudrais du moins...)...!   

Revenir en haut Aller en bas
 

Moi aussi je veux (voudrais du moins...)...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moi aussi j'veux mûrir. :O
» Moi aussi j'veux des pommes ;D [4/4 - À noter !]
» Moi aussi j'veux être Pomme D: (4/4) - A noter.
» Elenwë ¤ Tu veux une berceuse ?
» Fiche de présentation HTML qui ne veux pas se poster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quat'Sous Pub & Services :: Quat'Sous Accueil :: Entre vous et nous :: Recrutement :: Recrutements archivés-